Le CMSI ou Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie a pour vocation principale la protection des personnes. Le CMSI s’intègre dans un système complet désigné par le SMSI (Système de Mise en Sécurité Incendie). En plus du CMSI, le SMSI intègre les DAS (Dispositifs Actionnés de Sécurité) tels que porte coupe-feu, clapet, volet de désenfumage et les dispositifs d’évacuation (diffuseurs sonores, sonorisation de sécurité...).

Contrairement au Système de Détection Incendie (SDI) qui est plutôt un système passif qui collecte et traite des informations, le CMSI est un système actif.

L’axe de fonctionnement du CMSI est de compartimenter les fumées dans un volume déterminé dit Zone de compartimentage, puis de désenfumer un volume vital appelé Zone de désenfumage. Ces opérations réalisées selon un scénario prédéfini en lien avec les dispositions constructives (recoupement, dispositif coupe feu, accessibilité pompier...) ont pour finalité de favoriser l’évacuation du bâtiment et la mise en sécurité des personnes.

Chaque opération de mise en sécurité (évacuation, compartimentage et désenfumage) est entièrement automatisée et surveillée. Ainsi la position des portes, volets et clapets de chacun des compartiments est visible de la centrale.