Ils sont compatibles avec des détecteurs adressables de toute technologie. Le câblage s’effectue sur des lignes ouvertes ou des lignes rebouclées qui assurent une plus grande sûreté de fonctionnement. L’avantage de cette famille de centrales est que chaque détecteur est associé à une adresse et un texte clair qui facilitent l’identification et la localisation du point en alarme.

Cet avantage se décline à chaque étape de la vie du site. Pendant la mise en service, la levée des problèmes de raccordement ou de pose est plus rapide. Pendant l’exploitation, l’authentification des alarmes feu est plus efficace et facilite l’intervention des EPI (Equipier de Première Intervention). Enfin, lors des phases de maintenance ou de travaux, les interventions sont facilement circonscrites aux seuls détecteurs impliqués dans ces opérations. Le reste de l’installation continuant à fonctionner normalement.

Les tableaux adressables proposent généralement un éventail d’outils d’exploitation plus large : afficheur alphanumérique, imprimante, historiques détaillés...